Agir avec les créatifs humanistes des Philippines !

0 100

Tony Meloto, l’entrepreneur philippin qui se qualifie lui-même d’optimiste radical, prouve qu’un monde plus équitable est possible, par son action spectaculaire (1 million de Philippins déjà sortis durablement de l’extrême pauvreté en 10 ans ; 5 millions de foyers prévus avant 2025 et 500 000 entrepreneurs sociaux). Avec lui, nous croyons que nous pouvons agir tous ensemble, même en France, pour un monde plus juste et plus riche pour tous, en faisant confiance à la jeunesse et en reconstruisant des opportunités de vie attractives avec ceux qui sont laissés en marge. Les très pauvres, les délinquants, les terroristes sont des personnes comme les autres, en quête de sens de leur existence et possèdent des ressources insoupçonnées. Nous pouvons réorienter leur énergie, leur capacité d’initiative, leurs valeurs en les mobilisant avec nous tous vers une activité portée par l’intérêt général.

Pour Tony Meloto, en 2050, les Philippines seront la 16e puissance économique du monde, en choisissant la voie de la responsabilité et de l’économie inclusive et positive. Chacun aura compris et intégré le principe de base du partage qui commence par une révolution intérieure où la culpabilisation et la victimisation n’ont aucune place : « Moins pour moi, plus pour les autres, assez pour tous ! » La transparence, l’authenticité, le respect de la nature et de l’humain, l’humilité, la fraternité et l’intelligence créative collective seront de rigueur et auront vaincu la pauvreté, la violence, l’égo démesuré et l’ignorance. Ainsi, le développement deviendra harmonieux et exponentiel, les « aidés » devenant à leur tour « aidants », démultipliant savoirs, savoir-faire et savoir-être au service de tous.

7 valeurs phares sont enseignées par GK et peuvent être partagées dans des séminaires d’entreprises en immersion aux Philippines :

1. L’aide mutuelle, l’empowerment de chacun dans un but commun
  2. La reconnaissance du meilleur en chaque être humain
  3. La générosité, l’ouverture, la prise de risque, au-delà de sa zone de confort
  4. La responsabilité de développer le potentiel de TOUS
  5. L’excellence : une culture d’intégrité et de travail pour le meilleur
  6. La volonté de se dépasser, de devenir un « héros » pour les autres
  7. Servant leadership : le leader est au service des intérêts du groupe.

Pour poser une première pierre dans ce sens, nous vous proposons de signer la pétition et participer à la construction du village Gawad Kalinga Lyon à Sagay, îles Visayas, via le site

.

Des familles durement touchées par le typhon Yolanda de novembre 2013 retrouveront ainsi leur dignité, un toit, une vie heureuse, grâce à vous ! Et des liens se tisseront entre humanistes créatifs lyonnais et philippins !

Pour mieux connaître Gawad Kalinga, nous vous conseillons de lire le livre de Tom Graham, La richesse des pauvres, parution mi-mai 2015, soutenu par notre partenaire Raconte-moi la Terre (qui contribue à la construction du village GK Lyon). Vous pouvez suivre les liens : www.gk1world.com Lettre Gawad Kalinga Lyon mai 2015 Page Facebook Gawad Kalinga Lyon

Mobilisation créée par Gawad Kalinga
10/5/2015

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT